Journal n°01
Le journal d’Eliane
« Malgré nos bavardages, nos questions pas toujours appropriées, nous avons passé le cap de l’initiation et sommes en seconde année, c’est-à-dire Perfectionnement.
Etaient présents : Emma, Eliane, Louis, Jacques. Manquaient Jean-Claude et Chantal (excusée). Une nouvelle élève, Josette, a suivi la session, mais rejoindra la session Initiation dès jeudi prochain.
Après avoir présenté le planning 2013-2014 des différents ateliers, Marcel a procédé à une petite révision du logiciel Généatique, et notamment comment télécharger le logiciel Généatique gratuit Découverte, et nous a rappelé les fonctions de ce logiciel (menus, icônes)
Durant la deuxième partie de la session, il est prévu que Huguette, Jacqueline et Annick (élèves de 3ème année) répondront aux questions diverses qui se poseront. L’ambiance de cette première session était comme d’habitude très agréable et conviviale »
Mon exposé
Vous trouvez ci-joint le texte de mon exposé relatif à la présentation du logiciel « Généatique ». Je précise que l’atelier du lundi concerne les groupes « Perfectionnement » et « spécialisation », alias groupes 2 et 3. Je rappelle qu’en ce qui concerne le groupe 2, la première heure est consacrée à l’exposé d’un thème avec démo vidéo; la 2ème heure à l’application par les participants du thème présenté, avec l’aide éventuelle du groupe 3.
Groupe 3 : Huguette et Jacqueline étaient présentes (Annick excusée). Cette année sera consacrée essentiellement à des recherches relatives aux soldats saint-martinois morts pour la France pendant la Grande Guerre (1914-1918). Notre atelier s’intéressera au plan généalogique. Lors d’une étude préalable, j’ai présenté 3 fichiers :
1 – Fiches individuelles des 84 soldats répertoriés, consacrés à leur naissance, au mariage de leurs parents, à leurs frères et sœurs. On pourrait aussi y ajouter leur ascendance sur 3 générations et éventuellement leur parcours militaire => voir à ce sujet Marcel Floch, spécialiste de la guerre 14-18, qui propose d’organiser une exposition l’an prochain, année du centenaire du début des hostilités de la dite guerre.
2 – Ascendance des soldats pour connaître l’origine géographique et la profession de ces derniers.
3- Tableau récapitulatif avec de nombreuses colonnes ou champs qui permettraient de faire ensuite des tris : Nom et prénoms, date et lieu de naissance, date et lieu de décès, date de transcription du décès en Mairie du domicile, indication des nom, mariage des parents, Régiment des soldats, indication éventuelle de leur mariage et du nom de l’épouse…
Ce projet collectif est très motivant mais représente beaucoup de travail en perspective. Bon courage aux chercheurs !
Ordre du jour du lundi 30 septembre 2013
Gr2 : Création d’une généalogie, Sauvegarde, restauration – Gr3 : Peaufiner le projet en commun
Bonne semaine – Marcel.