Journal n°01 –
Participants
Jean Bourhis – Madeleine Fily – Jean-Claude Guichen – Marie-Angèle le Fur – Josiane Pastol – Suzanne Poinson, excusée
Absentes
Josette Dosser, Marie le Bars, Monique Olivier, Danielle Kerbourou ?
Horaires
L’atelier se déroule chaque jeudi de 14 à 16 heures sauf les 3, 10 et 17 octobre 2013 => 17 à 19 heures
Programme de l’année : Voir 2ème fichier joint
Fonctionnement de l’atelier.
Chaque séance commence par un thème d’introduction à la généalogie => Méthode de recherche, Registres paroissiaux et d’état civil, Numérotation des ascendants, descendants, Création d’un arbre familial etc… Pour faciliter la compréhension, l’exposé puis la démonstration pratique sont projetés sur écran mural au moyen d’un rétroprojecteur relié à un ordinateur.
La 2ème heure est consacrée aux travaux pratiques individuels. Lors des premières séances, on opère manuellement à partir de cas d’école. Ensuite, chaque participant dispose d’un micro-ordinateur équipé du logiciel « Généatique », version « Découverte », pour créer son fichier personnel. L’animateur pilote l’exercice et se tient à la disposition des participants pour traiter les problèmes éventuels. Chacun alimente son arbre familial au moyen des données recueillies près de sa famille, dans les registres des mairies, sur les relevés des centres généalogiques ou sur Internet. Périodiquement, la présentation de l’état d’avancement des travaux de recherche de chacun permet d’engager une « discussion échange » profitable à tous.
Notions de découverte de la généalogie
Objet de la généalogie
Avant propos : Je ne suis qu’un généalogiste amateur. Je me contente de vous faire part de ma démarche personnelle en matière de recherches et de gestion dans le domaine de la généalogie.
La généalogie consiste à rechercher l’origine et la filiation des familles, autrement dit à identifier les ancêtres de quelqu’un.
Ce travail requiert patience, persévérance, méthode, motivation voire passion. En ce qui me concerne, après quarante ans passés loin de ma terre natale, j’ai éprouvé le besoin de retrouver mes racines.
Faire de la généalogie, çà n’est pas uniquement saisir des noms, dates et lieux pour dresser son arbre. C’est aussi découvrir la personnalité de ses ancêtres, leur métier, leur mode de vie, et transmettre à ses descendants la mémoire familiale dont on est un des maillons dans la chaîne des générations.
On ne fait pas de généalogie pour se découvrir de glorieux ancêtres ; ces derniers étaient à 90% des paysans ou des meuniers qui ont lutté, leur vie durant, pour vivre et nourrir leur famille, et grâce auxquels on existe aujourd’hui. On peut assurément être fiers d’eux.
Recherches
Renseignements familiaux :
– Généalogie existante => vérifier la véracité des données car on constate souvent des erreurs du fait de recherches approximatives.
– Papiers de famille : livret de famille, livret militaire, album de photos, autres sources familiales écrites. Je vous conseille également de vous rendre dans les cimetières des communes où sont décédés vos ascendants. Les inscriptions gravées dans la pierre révèlent souvent des renseignements utiles.
– Témoignages oraux : parents, amis, personnes âgées. Personnellement ces témoignages m’ont apporté beaucoup sur la vie de mes ancêtres. Munissez-vous d’un dictaphone pour ne rien perdre de leur précieux témoignage.
Actes d’état civil de moins de 75 ans
C’est le délai de communication des documents d’état civil. Ce délai a été ramené à 75 ans. Que faire pour obtenir des renseignements ?
S’adresser à la mairie où a été rédigé l’acte => Demander une copie intégrale ou une photocopie. Si vous envoyez un courrier, joindre une enveloppe timbrée pour la réponse. Le Greffe du Tribunal dispose aussi d’un exemplaire des actes d’état civil.
En ce qui concerne les actes de décès, les mairies délivrent à tous les demandeurs une copie de l’acte. En ce qui concerne les actes de naissance et de mariage, un extrait est délivré à tous les demandeurs, une copie intégrale est délivrée aux intéressés eux-mêmes, à leurs ascendants, descendants, conjoints et représentants légaux, preuve à l’appui bien sûr.
Actes d’état de plus de 75 ans
Ne concerne que la période débutant le 22 septembre 1792 car, avant cette date, les actes étaient enregistrés par le Clergé sur des registres dits « paroissiaux » (voir ci-après).
Il existe 2 exemplaires, le premier se trouve à la mairie, le second au Centre d’Archives départementales. En se rendant dans ce dernier, on peut consulter les registres de toutes les communes du département. Le classement tient compte du type d’évènements : naissances, mariages, décès.
De plus on dispose aussi de tables décennales qui se présentent sous forme d’index alphabétique par séquence de 10 années avec nom, prénoms, n° d’ordre, date. Vous disposez aussi en général de la liste des naissances, mariages ou décès à la fin de chaque année.
A suivre…
Le site « Internet » de l’association « Echanges de savoirs » => « eds.smdc.free.fr »
Il est à votre disposition et vous renseigne utilement sur la vie de l’association. Vous y trouvez les compte rendus de toutes les réunions de l’association et, bien sûr, les compte rendus des ateliers de généalogie pour les trois groupes => GR 1 – GR 2-3.
Comment accéder au site ? : à l’adresse mentionnée ci-dessus. Ce site donne des informations au public d’une part, aux adhérents d’autre part. Pour accéder à l’espace « adhérents », vous êtes invités à entrer un code. C’est le code « surcouf ». Vous y trouvez des informations relatives à tous les ateliers d’EDS (Echanges de savoirs).
Prochain atelier le 3 septembre 2013
On va continuer de décliner les notions de base de la généalogie et on consacrera la deuxième heure à l’aspect pratique : la numérotation, les générations, les arbres d’ascendance…
Bonne semaine et à bientôt – Marcel.