Marcel, Président, a ouvert la séance en remerciant les personnes présentes. Il a demandé d’avoir une pensée pour les personnes décédées dans les familles des adhérents.
Bilan moral :
Durant la saison 2012 / 2013, E.D.S. a compté 57 adhérents fréquentant 8 activités et 11 ateliers.
Marcel a entrepris d’améliorer la communication au sein de l’association par les actions suivantes :
- Envoi à tous les adhérents des comptes-rendus des réunions de tous ordres.
- Affichage systématique sur le panneau du local.
- Création d’un site internet : eds.smdc.free.fr.
- Création d’une adresse de messagerie : smdceds29@orange.fr
De nombreux adhérents lui ont exprimé leur satisfaction pour cet effort de transparence de l’information.
Deux apéritifs dinatoires ont été organisés, de façon parfaite, par l’atelier Cuisine.
Trois conférences se sont déroulées : Nadine Pellen, Docteur en Sociologie, a tenu une conférence sur la mucoviscidose ; Marcel Scouarnec a présenté l’ordinateur et ses composants ; Jean Claude Guichen a fait un exposé sur Marguerite Yourcenar.
Des nouveautés sont apparues :
- Le bureau a eu un nouveau Président,
- Les statuts et la charte ont été renouvelés.
- Des réunions des animateurs ont eu lieu régulièrement.
- Le matériel informatique a été remis en état grâce au savoir-faire de Jean Pierre qui en est remercié.
Les animateurs ont été félicités pour leur implication dans la vie des ateliers, leur disponibilité. L’association ne fonctionne que par ses donneurs. Il est souhaité que d’autres personnes se manifestent pour les aider dans leur tâche voire pour animer eux-mêmes des ateliers. Les adhérents qui ont assuré la permanence du lundi ont également été remerciés.
Pour conclure, Marcel a indiqué que l’association a fait preuve de vitalité pendant la session 2012/2013. Il souhaite qu’elle continue à fonctionner ainsi en ne perdant pas de vue sa raison d’être : échanger des savoirs, partager des expériences. Cet objectif ne doit pas être perdu de vue car E.D.S. ne doit pas être assimilé à un club de loisirs. Elle ne survivra qu’en conservant l’esprit qui a permis sa création.
Bilan comptable :
Roger, Trésorier, a présenté la situation financière, qui est très saine. Celle-ci est à la disposition de tous les adhérents qui souhaitent en avoir un exemplaire manuscrit.
Bilan des ateliers :
Chaque animateur a fait part de l’activité de son atelier :
- Atelier Broderie, animé par Marie-Thérèse : 4 personnes s’y rendent régulièrement. Chacune choisit sa création et travaille à son rythme.
- Atelier Conversation Bretonne, animé par Alain : c’est un atelier très intéressant fréquenté par 8 personnes environ, avec lecture d’un livre et discussion sur le sujet. L’article du jeudi du journal Le Télégramme y est également commenté.
- Atelier Cuisine, animé par René : cet atelier fonctionne très bien. Un menu est proposé.
- Atelier Généalogie, animé par Marcel : il comprend 9 participants en initiation et 3 en perfectionnement et consiste en la recherche des ascendants d’une personne sur 3 siècles ½ environ, la création d’un fichier informatisé, la réalisation de listes, tableaux d’ascendance et de descendance. Le bilan est positif bien que la gestion de deux groupes dans un même atelier ait été laborieuse et le projet de cette saison est de répartir les personnes en trois groupes.
- Atelier Informatique 1, pour les débutants, animé par Marcel Scouarnec : des progrès chez les adhérents ont été constatés.
- Atelier Informatique 2, traitement de texte, animé par Elisabeth et Jacqueline : 10 personnes fréquentent cet atelier. De l’aide par les anciens serait la bienvenue.
- Atelier Informatique 3, diaporama, animé par Elisabeth et Jacqueline : il est suivi par 9 adhérents. Cette saison, la création d’un album photo sur internet est prévue ainsi que l’utilisation de Picasa.
- Atelier Jardinage, animé par Yves : il s’agit d’un atelier de questions-réponses, au fil des saisons.
- Atelier Peinture, animé par Odette : l’année s’est bien déroulée avec 6 personnes. Un projet commun a été exposé au Forum des Associations. Odette a été remerciée par les participants à son atelier car « si ceux-ci progressent dans leur art, c’est bien grâce à l’aide et aux conseils d’Odette ».
- Atelier Scrabble, animé par Catherine : 4 à 5 personnes s’exercent au jeu dans une bonne ambiance.
Les nouveautés en matière d’organisation et de programmes de certains ateliers, pour la session 2013 – 2014, feront l’objet d’une communication séparée, dès que possible
Renouvellement des membres du bureau
Quatre membres font partie du bureau : Marcel, Roger, Catherine, Marie-Hélène. Huguette a assuré officieusement le secrétariat.
Election du secrétaire : Huguette a été élue, à main levée.
Permanences du lundi :
Un tableau a été établi pour l’année et prend fin le 28 janvier 2014. Les animateurs verront avec les personnes de leur atelier qui assurera la permanence. Un nouvel adhérent sera toujours accompagné d’un ancien.
Divers :
Jean Claude fera un exposé sur les causes de la guerre 14/18, courant Novembre.
Un nouvel atelier est proposé : Loisirs créatifs, qui sera animé par Eliane et qui consiste en la création de petits objets tels que pochettes, sacs, coussins… Il aura lieu le vendredi à 16H, à la suite de l’atelier Broderie et démarre le vendredi 20 septembre 2013.
La cotisation est maintenue à 25 euros, 35 euros pour un couple.
_____