Participants : Jean – Madeleine – Jean-Claude – Marie-Angèle – Josiane – Suzanne.
Horaires : Désormais de 14H à 16H chaque semaine – Pendant les vacances scolaires, soit les 24 et 31 octobre, pas d’exposé mais le local sera ouvert et on sera à votre disposition pour renseignements ou aide en ce qui concerne vos généalogiques personnelles => Installation du logiciel ou Téléchargement du logiciel « Généatique », Sauvegarde, Restauration…
Si çà vous arrange, venez les lundis 21 ou 28 octobre. Vous y rencontrerez les généalogistes des 2 autres groupes.
Exposé
Généabank
Association, affiliée à la Fédération française de Généalogie (FFG). Le Centre généalogique du Finistère met dans un serveur, sur lequel il a la maîtrise, ses relevés informatiques. Les adhérents, munis d’un code personnel (1), reçoivent chaque trimestre un crédit de 600 points. A chaque consultation, un point est retiré du compte si l’on souhaite recueillir les renseignements contenus dans un acte. La base informatisée du CGF est dénommée RECIF = Relevés de l’Etat civil finistèriens.
(1) Demande à formuler au CGF, antenne de Brest
Autres bases
BAGAD = Base des généalogies des adhérents. Cette base est destinée à recevoir les généalogies informatisées des adhérents qui le souhaitent.
HORSEC = Hors Etat civil. Cette base contient des renseignements hors Etat civil => Relevé des Bagnards qui sont passés à Brest, Relevé des Morts finistériens pour la France, Relevé des Finistériens décorés de la Légion d’honneur, etc
Sauvegarde du travail de saisie : Votre généalogie est enregistrée dans le disque dur mais il est conseillé de le sauvegarder sur un autre support, clé Usb par exemple..
Méthologie : logiciel ouvert – cliquer « sauvegarde » – choix du répertoire contenant les généalogies à sauvegarder (c : généatique…) – cliquer sur le ou les fichiers à sauvegarder – choix du lecteur et du nom de fichier de sauvegarde : support fixe si disque dur, support amovible si clé USB, nom du fichier « nom du fichier », OK.
Restauration : Logiciel ouvert – cliquer « restaurer » – choix du lecteur de la clé USB, rubrique support amovible + actualiser pour affichage contenu – choix des généalogies à restaurer : cliquer à gauche sur le fichier ZIP, sélectionner les fichiers à restaurer (touche schift pour plusieurs) – OK.
Création d’une généalogie
Chacun disposait d’un ordinateur pour créer sa propre généalogie. Après quelques soucis au niveau du matériel et quelques erreurs dues bien souvent à la précipitation, çà s’est bien passé pour tous. Une pratique antérieure du clavier a facilité les choses.
En fin de séance, certains ont eu le temps de sauvegarder leur généalogie sur une clé USB. Les autres le feront lors de leur passage au local, pendant les vacances scolaires, soit les lundis 21 et 28 septembre, soit les jeudis 24 et 31 octobre.
Le 7 novembre, date de reprise normale de l’atelier, de 14H à 16H, on reverra les fonctions du logiciel et on continuera la saisie des données personnelle
Conclusion : J’apprécie votre motivation déjà perceptible pour la généalogie. Tout le groupe progresse à un bon rythme. Je pense qu’il convient de ne pas se précipiter et de découvrir petit à petit les fonctions du logiciel. Pour l’heure, la priorité est la création de votre fichier. En suite, c’est-à-dire vers la fin novembre, on visitera l’antenne de Morlaix du Centre généalogique du Finistère et, si vous le souhaitez, vous pourrez adhérer à cette association et consulter sur place les relevés manuels de naissance, mariages et décès de toutes les communes du Finistère. Vous pourrez aussi consulter le site des relevés numérisés par Internet.
Bonne soirée et à bientôt – Marcel.