Le journal d’Eliane
« Ah ! Mes aïeux ! Je suis très contente de vous retrouver, même si vous jouez parfois à cache-cache et que vous ne semblez pas vouloir sortir de l’ombre. Mais je suis persévérante, tout comme mes collègues et petit à petit nous avançons dans nos recherches.
Bref, aujourd’hui étaient présents Emma, Eliane, Louis, Jacques et Chantal étant absents.
Durant la première heure, Marcel est à nouveau revenu sur la recherche de personnes : sélection d’une personne, recherche rapide, sélection par n° Sosa, dictionnaire, et à partir de critères.
Nous avons également revu les recherches d’incohérences.
Pendant la deuxième partie de l’atelier, le groupe 3 a aidé chacun de nous sur nos problèmes particuliers (sauvegarde, incohérences…) — A lundi prochain ».
Exposé
Recherche des incohérences : Possibilité de lancer une recherche automatique de toutes les incohérences d’une généalogie.
Méthodologie : Cliquer « Recherche d’une personne – Cliquer « incohérences » – Bouton » Recherche des fiches incohérences » – La liste apparaît – Sélectionner une fiche, traiter incohérence, modifier ou non la fiche.
L’écran « Résultats » : lorsque la liste des résultats apparaît, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Sélection de la personne – Sélection simple => Cliquer ligne de la personne, celle-ci apparaît dans l’arbre – Garder l’écran « résultat » => Sélection de la personne, cliquer bouton « visualiser l’arbre » au bas de l’écran, le graphique apparaît au centre de l’écran. Possibilité d’ouvrir complètement l’écran (flèche verte) et de retrouver l’arbre en fermant l’écran.
NB : nouvelle recherche rapide possible, cf. nom, prénoms en haut de l’écran recherche.
Affichage en colonne – Contenu de la liste => Nom, prénom etc… en fonction des infos que l’on a choisies, cf. à droite de l’écran – Partie basse => résumé de la fiche; on peut agrandir l’espace. – Icônes vertes en haut de l’écran, de chaque côté => permettent de masquer ou d’afficher les Critères (à gauche) ou les options d’affichage (à droite).
Affichage par branche : Cliquer en haut de l’écran « affichage par branche ». Les personnes sont triées par branche sous forme de liste de descendance. Une icône verte, à droite, permet de réduire ou développer les branches (tête de liste seulement ou liste complète).
Affichage des images : même procédé si images enregistrées..
Recherche Multi-dossier : il s’agit de savoir si des personnes figurent dans plusieurs généalogies.
Procédure : Icône « Recherche multi-dossier de personnes » (en haut à droite écran) – Cocher « Recherche de personnes » – suivant – choix des généalogies => Sélection automatique de la généalogie ouverte, sélection des autres, sélection éventuelle dans autre répertoire – suivant – résultats => 1 personne par ligne, couleurs différentes selon les généalogies, informations complémentaires, sélection d’une personne éventuellement.
Exemple : Postec Nicolas => Martec, Quertec, Bervas.
Groupe 3 – Hommage à nos soldats de la Grande Guerre
Le groupe continue de cogiter afin de trouver une solution pour « mettre en musique » le fruit de ses recherches généalogiques. Une récapitulation se met en place sous logiciel « Excel », avec l’aide de Françoise. Trois liens ont déjà été placés dans les colonnes adéquates pour relier ce tableau aux fiches individuelles, aux indications relevés dans le site « Horsec » et aux images des tableaux individuels d’ascendance. Les séances de « Brain storming » vont se poursuivre pour trouver la meilleure solution possible, dans l’optique de l’exposition prévue l’an prochain.
Je viens de recevoir un courrier de M. Fily, Maire, m’invitant à une réunion le lundi matin 4 novembre 2013. Le projet prend corps. On va pouvoir bientôt débuter le compte à rebours afin d’être prêt le jour J.
Dates à retenir
Les 21 et 28 octobre : pas de cours mais l’atelier sera ouvert pour les amateurs.
Le 4 novembre : Reprise dans les conditions habituelles.