Dates des derniers ateliers : Lundi 20 mai étant férié, l’atelier de généalogie est avancé à vendredi 17 mai à 10H. Les dates suivantes sont :
Lundi 27 mai – Lundi 3 juin – Lundi 10 juin – Lundi 17 juin – 24 juin.
Cf. Note du Secrétariat
Session 2013-2014 : Il conviendra de revoir l’organisation de l’atelier en septembre prochain car il n’est pas facile de gérer deux groupes en même temps, initiation et perfectionnement. Par ailleurs, tous les débutants n’ont pas de base informatique suffisante pour aborder les recherches sur sites généalogiques. On sera amené à modifier en conséquence les programmes et à créer un 2ème atelier.
Après discussion, on s’oriente vers un atelier « Initiation » le vendredi de 9H30 à 11H30, et un 2ème atelier le lundi de 14H à 16H30, pour les participants actuels, avec une entraide renforcée entre eux en fonction de leur niveau d’expérience généalogique.
Programme d’initiation : Il faudra le définir après avoir recensé les tâches informatiques à maitriser pour pouvoir utiliser le logiciel « Généatique » et consulter Récif.
Article pour Saint-MartinForm n° 82 : Tous les 6 mois, la commune diffuse une revue qui consacre un emplacement pour chaque association. Je viens d’écrire et envoyer un article consacré à notre association, intitulé « La vie des ateliers ». Ce numéro sera distribué pendant le 2ème quinzaine de juin 2013. La photo de synthèse, réalisée par Jacqueline, sera insérée dans cet article, cf. ci-joint. Il sera affiché à la permanence lors de sa diffusion.
Poursuite création et impression des tableaux d’ascendance en initiation et d’un tableau mixte en perfectionnement. L’objectif est de présenter ces tableaux lors du forum de l’association.
Tests ADN : On peut aussi retrouver nos racines en recourant aux tests ADN. La législation française nous l’interdit mais on peut contourner l’obstacle en pratiquant un test payant à l’étranger => Etats-Unis, Royaume-Uni, Suisse…
Il suffit de prélever de la salive à l’aide d’une brosse stérile et de l’envoyer au laboratoire retenu, qui, en retour, fournit des renseignements, plus ou moins précis selon la somme déboursée, sur les origines de l’intéressé : Dans quel pays ses ancêtres vivaient-ils aux XIè-XIIIè siècles ? Quel est son « peuple d’origine » sous l’Antiquité (Celte, Phénicien, Germain…) ? et même à quel grand mouvement de migration, depuis l’Afrique, se rattache-t-il pendant la Préhistoire ?
Cependant ces tests ne permettent pas de retracer un arbre généalogique ni de mettre un nom sur ses ancêtres. Pour cela il faut toujours consulter l’Etat civil qui ne permet de remonter que jusqu’au 17è siècle.
Cf. Article « La révolution des tests ADN » du 23 – 04- 2013 – Le Télégramme
Bonne journée – A vendredi 10H – Marcel.