Confection d’un arbre généalogique
Le logiciel « Généatique » propose un grand nombre de modèles d’arbres. Avant de les consulter et de choisir un modèle, il convient de sélectionner la personne pour laquelle vous souhaitez créer un arbre d’ascendance, numéro « sosa » 1 ou autre.
Cliquer onglet à gauche « Afficher choix d’arbre » – Une fenêtre s’ouvre à droite et propose les modèles : Exemple : Dessins artistiques de JB Laurent => « asc-artistique-Laurent-village.grf »
Cliquer sur « Imprimante » – Aperçu et configuration – Orientation « Portrait » – Ajustement des pages => largeur 4 pages, hauteur 2 pages, Coefficient 85cm – Ajuster la dimension – Dimensions arbre 85cm X 55 (8 pages).
Titrer le tableau d’ascendance : Onglet en haut à droite « Gestion des zones de texte » – Placement d’un texte sur la graphique – Cliquer sur graphique – Taper texte – Valider – Ajuster texte – Ajuster la dimension – Imprimer. – Je recommande d’utiliser du papier de 120 gr. J’en apporterai la prochaine fois.
Nota : pour certains modèles proposés, on peut modifier des critères et agir par exemple sur le nombre de générations, l’espace entre les générations etc… sous l’onglet « Paramètrage ». A voir en pratique.
Rassemblement familial
J’ai fait voir les tableaux d’ascendance et de la descendance de mon trisaïeul, présentés à l’occasion du rassemblement que j’ai organisé pour ma famille en 1999. Je suis à la disposition des uns et des autres pour des renseignements complémentaires.
Le point sur les généalogies personnelles : 3 participants m’ont présenté leur arbre. J’invite les autres à le faire lors d’un prochain atelier; se munir d’une sauvegarde du fichier généalogique. Je verrai si je peux compléter les cases comportant des manques.
Prochains ateliers : Pas d’atelier lundi prochain 22 avril. Par contre je serai présent le lundi 29 avril et on reprendra les ateliers habituels le lundi 6 mai.
Ordre du jour du lundi 6 mai 2013: Poursuite création et impression des tableaux d’ascendance en initiation et d’un tableau mixte en perfectionnement. — Bien cordialement – Marcel.